La différence réside dans les matières premières entrant dans sa fabrication !
Le Rhum agricole est une eau de vie produite à partir de la fermentation du jus de canne à sucre pressé, appelée le Vesou. Une AOC Martinique garantit la qualité et le savoir-faire au fil des générations.
Le Rhum Industriel est obtenu par la fermentation de la mélasse (résidus du raffinage du sucre de canne) allongée d’eau et parfois de jus de canne.
Les procédés de distillation jouent un rôle essentiel dans le produit final qu’il soit à colonne ou à alambic, chaque maison a sa petite recette !
Entrent en jeu également le vieillissement, les différentes variétés de canne, les terroirs, les assemblages et millésimes ainsi que les multiples procédés de distillat (Anglais, Français et Espagnol) qui confèrent au Rhum ses marques de noblesse !
Le matin, dès 5 heures « la mise en feu » ou « décollage », à jeun. À 10 heures avec le casse-croûte, « le gazé » dont le nom provient de la substitution du soda contenu dans une bouteille par du Rhum. À 11 heures « la ti lagoutte » pour attendre « le ti punch » de midi.
À midi, « le ti punch » suivi de 50 %, 20 %, 5 % censés représenter un pourcentage du premier verre en réalité la même dose !
Dans l’après-midi, « l’heure du Christ » et à 17 heures « le ti pape-pape » logique successeur. « Le ti punch » du soir est déjà en vue. On trouve aussi des « ti feu », « ti sec », « CRS » (Citron, Rhum, Sucre)…
En fin de soirée, « le pété pied » celui qui fait trébucher. « La partante », c’est le coup de l’étrier qui prépare le décollage du lendemain matin.
En fait, il n’y a pas d’heure pour les amis et tous les chemins mènent à « Rhum ».